jerbrouche

jerbrouche

Suite et fin de saison, tout arrive pour une bonne raison :)

Arrive le 3ème interclub et là je me blesse dans la semaine aux adducteurs. Je dis à mes coéquipiers de me mettre en 1 en sacrifice pour décaler pour que mon partenaire ait un match + abordable en simple 2.

Je joue à -2 Baptiste Dupuy ancien 54eme français, je commence très mal car j'ose pas trop me déplacer mais + le match avance + je me rends compte que ça va. Par contre il joue super bien et en cadence je me rends compte que j'ai aucune chance. Et là tout se met en place c'est comme si toutes les épreuves que j'avais vécu les mois précédents avaient en fait été là pour que je gagne ce match.

Je repense au fait de pas retenir mes coups, mon nouveau service lifté me permet de gagner des points gratuitement et je repense à ce que ma sœur m'a dit de varier de faire des slices et tout fonctionne !

Je fais un peu de tout ça et finalement je m'en sors 7/5 au 3ème !

Ça renforce ma croyance que tout arrive pour une bonne raison dans le tennis et dans la vie ! :)

 

Derrière, la semaine suivante reperf à 0 en 3 sets puis la semaine d'après reperf à -2 en 3 sets en faisant un très bon match en appliquant toujours les mêmes choses. 

Ce qui est intéressant dans cette histoire c'est le lâcher prise : le déclic a eu lieu au moment où je m'y attendais le moins et à l'ouverture d'esprit, j'ai gagné en partie grâce à ma sœur, grâce aux conseils de mes coéquipiers sur le banc, grâce à mon père, grâce à mon préparateur physique aussi. Et dans ces moments là tu te rends comptes que ton environnement est parfait pour toi, que comme le dit Paulo Coelho dans le livre "l'alchimiste" : quand tu désires vraiment quelque chose tout l'univers conspire à ce que tu réalises tes rêves. 

Et c'est une nouvelle leçon pour moi : on peut apprendre de tout le monde.

Et 2ème leçon pour moi : c'est bon parfois de se concentrer + sur l'adversaire, sur ce qui le gêne plutôt que sur soi. C'est ce que j'ai fait sur ces 3 matchs. De manière générale j'avais tendance à être trop concentré sur mon jeu à moi et de pas assez m'adapter à l'adversaire.

Le tennis est vraiment un sport tactique, c'est pas toujours le + puissant qui gagne.

 

Ensuite vient la saison courte sur terre, seulement 3 tournois cette année, je fais 3 sets à -2 à Maubeuge puis je perds serré à 0 7/5 7/5 au championnat des Flandres.

Je pars à Annecy je commence mal par une défaite à 2/6, 2 jours après je rejoue le même (une chance sur 16!) mais cette fois ci je gagne ! Puis je fais une perf à 0 là bas. 

Il me manque quasi rien pour monter 0. Après Annecy toutes les semaines je regarde le palmarès de mes adversaires en espérant qu'ils fassent des perfs et que du coup je monte ! Mais ils ne font pas grand chose de l'été du coup je me dis qu'il va falloir que j'assure moi même en septembre, je refais un tournoi et je gagne à 0 :) 

Normalement la montée à 0 est assurée ! À confirmer dans une bonne semaine !

Là je me suis fait opérer du genou j'ai fait retirer mes vis qui me gênaient un peu et je reprendrai en novembre la compétition :)

 

Donc pour résumé l'article 3 conseils :

1 On peut apprendre de tout le monde, restez ouverts aux critiques ou conseils

2 Tout arrive pour une bonne raison, même un événement supposé négatif initialement. Quoi qu'il arrive il y autant d'avantages que d'inconvénients dans chaque situation, victoire ou défaite, concentrez vous sur les avantages. Lâchez prise, si les résultats n'arrivent pas tout de suite c'est parfait comme ça pour vous faire progresser et évoluer.

3 Si le gars est vraiment + puissant que vous, qu'il a à priori + d'armes que vous, ne cherchez pas le combat en force, variez, réfléchissez, développez votre sens tactique, le tennis est un sport tactique n'oubliez pas

 

Ps : Si vous cherchez un coach à n'importe quel niveau qui vous donne des conseils personnalisés au niveau tactique technique physique ou mental n'hésitez pas à me contacter je cherche à coacher 2 joueurs en + de celui que je coache déjà qui est passé de Non classé à 30/2 cette saison

 

Premiers arrivés premiers servis !

 


01/10/2017
0 Poster un commentaire

N'abandonnez jamais !

Hello tout le monde

 

1 an et demi s'est écoulé je crois entre mon article ici et mon dernier article sur ce blog. Mais j'avais écrit quelques articles sur jeremybrouche.com entre temps pour ceux qui veulent faire un tour.

J'aimerai vous faire part de mes récents résultats et transmettre certaines leçons apprises sur le chemin qui j'espère pourront vous aider.

 

Voilà un bref résumé de la saison dernière :

Plusieurs défaites en contre, manque de confiance, changement de matériel, changement d'entraîneur, un genou qui craque et qui fait parfois mal, reopération en mars et saison terminée.

En bref pas de stabilité et pas assez d'entraînements pour consolider des acquis.

Descente à 2/6 mon plus mauvais classement depuis + de 10 ans. Autant dire qu'il y a de quoi être découragé vu mon investissement.

 

Nous voilà au debut de la saison 2017 avec mon nouveau classement 2/6. Je change d'approche, j'arrête les objectifs élevés, je vise juste le maintien ! Je suis reparti avec mon père comme entraineur et ma vieille raquette Head instinct qui a + de 10 ans. J'avais besoin de stabilité !

La saison commence plutôt bien avec + de victoires que de défaites une finale et des défaites en contre sérrés. Mais toujours pas de perf !

Arrive un accident de voiture qui m'empêche de jouer 2 semaines et là je reprends et bim une victoire à 0 ! Alors que ça faisait 3 ans que j'avais pas perfé et que quelques jours avant je me disais que justement j'en pouvais plus ! Mais souvent les résultats arrivent après une période de frustration... et c'est là que la plupart abandonnent malheureusement !

Tournoi d'après perf à 1/6 et à 0 encore et défaite en 3 sets à -2 !

Encourageant :)

Derrière reperf à 1/6 donc 4 perfs en 3 tournois ! Et là alors que tout allait bien c'est la traversée du désert pendant plusieurs mois !

Le niveau à l'entraînement est parfois très bon mais aucune perf en 4 mois ! Le niveau est pas dégueulasse mais je fais bien jouer mes adversaires je joue trop tendu alors qu'en debut d'année j'arrondissais + en coup droit. Et puis un peu moins de confiance sur les points importants et voilà ça suffit à faire la différence par rapport à la période faste de décembre janvier.

Arrive le 1er match en interclub et là c'est vraiment mauvais, il y a beaucoup de vent je retiens mes coups je perds contre un 0 prenable en 2 sets.

On perd la rencontre contre une équipe très abordable, je suis vraiment dégouté, je me mets une bonne cuite au passage ! Et là je me dis putain je peux plus souffrir comme ça : quoi qu'il arrive tu vas lâcher ton coup droit. Je me parle à moi même je me dis tu risques quoi ? Au pire là je descends 2 puis l'année d'après 3 puis 4. Au moins j'aurai tenté quelque chose j'aurai pris le risque d'aller + haut parce que là si je continue comme ça je suis sûr de pas monter + haut que 1/6.

C'est quand on a trop souffert qu'on est vraiment prêt à changer. Ce qui rejoint un peu ce que je disais + haut que les résultats viennent souvent après une grosse frustration.

Parfois on néglige ou on veut réprimer ses émotions mais en fait il faut les accueillir avec joie. Maintenant si je ressens de la colère je me dis ok c'est parfait c'est juste mon corps et ma tete qui me disent qu'ils ne veulent plus souffrir comme ça, qu'ils ne veulent plus accepter cette situation et revivre ce genre d'événement et donc qu'il faut absolument mettre des choses en place pour éviter qu'une situation similaire se reproduise.

Et ça c'est valable dans la vie aussi :)

J'ai vu une interview d'Eddie Moniot un des acteurs principaux du film "À voix haute" que je recommande vivement, il avait un raisonnement similaire sur le stress. À chaque fois qu'il devait prendre la parole en publique il ressentait du stress et lui se disait ok c'est parfait si je ressens ce stress ça veut dire que c'est important pour moi ça veut dire que je dois bien respirer et ça me rappelle que mon discours est important et que je dois être vraiment moi même. Voilà j'aime bien l'état d'esprit de trasformer ça tout de suite en positif.

Essayez de voir ce film, ce gars là a un état d'esprit incroyable, il m'a beaucoup inspiré.

Bref revenons à ma saison donc je me dis allez lâche ton coup droit quoi qu'il arrive et il y a aussi 2 autres choses qui se passent + ou - dans la même période, j'ai une conversation avec ma sœur qui me dit : je peux te dire quelques chose sur ton jeu ? Je lui dis oui (sans conviction !) et elle me dit tu devrais + varier ton jeu ! Faire des chips, des amorties etc.. je suis pas trop convaincu, je lui dis que c'est pas mon jeu. 

Et 2eme chose sous l'impulsion de mon père je change mon 2eme service, je le lifte au lieu de le slicer.

Arrive la 2eme rencontre d'interclub je lache + mon coup droit c'est pas parfait mais c'est mieux, je gagne qu'en 3 sets contre un bon 3/6 ! Donc pas de révolution ! Mais au moins j'ai tenu ma ligne de conduite quitte à perdre.

Là viens la 3eme rencontre et... l'article est déjà trop long j'aime pas faire des trop longs articles j'écrirai la suite demain !

 

Si j'ai 3 conseils à donner suite à cet article ce sont les suivants : 

 

1 N'abandonnez jamais car c'est quand on n'en peut plus qu'on est prêt à changer et s'améliorer, d'ailleurs j'ai une amie classée -4/6 qui était sur le point de fissurer (elle a pensé à arrêter sa saison!) je lui ai dit cette phrase et un ou 2 mois + tard elle a enchaîné pleins de perfs à -15

 

2 Une émotion négative : pensez que c'est parfait et réfléchissez à quelles actions mettre en place pour ne plus revivre ça

 

3 Fixez vous des petits objectifs plutôt que des gros, du moins c'est ce qui marche le mieux pour moi

 

À bientot pour la suite :)

 


30/09/2017
4 Poster un commentaire

Comment soulever 100kg au développé couché

Cette année malgré les blessures ça a été une bonne année niveau renforcement physique je me suis étoffé et j’ai notamment passé la barre mythique des 100 kg :)

Je pense que tout arrive pour une raison et que ces blessures ont été là pour me permettre de me développer physiquement et mentalement pour me permettre d’arriver un jour à mes objectifs.
Si comme moi c’est un de vos objectifs un jour de faire 100 ou du moins de progresser et de vous rapprocher de votre plein potentiel voilà quelques conseils. Je me base sur mon expérience c'est à dire sur ce qui a fonctionné pour moi mais aussi sur mes lectures sur le sujet sur la science ainsi que mes connaissances de kiné qui m’ont aidé à éviter la blessure..
Avant j’étais tout frêle je me rappelle les 1ères séances de ma vie je soulevais juste la barre de 20 kg et c’était difficile pour moi à 30kg ! J’avais vraiment aucun talent pour ça ! J’ai eu aussi quelques pépins physiques au tendon du long biceps qui m’ont empêché de m’entrainer avec régularité. Puis avec le travail et les années je suis passé à 80 et là j’ai stagné très longtemps jusqu’à ce que j’applique les conseils que je vais vous énoncer. Ces conseils m’ont permis de gagner les 20 derniers % qui sont les + durs à gagner. Si vous les appliquer je suis sûr que ça marchera pour vous aussi.
Certains conseils sont très simples mais il ne suffit pas de les appliquer de temps en temps, il faut les appliquer constamment.

 

1 Augmenter la quantité de séries et la durée de vos séances : passez du temps sur votre développé couché : n’hésitez pas à faire + de séries. Vous avez l’habitude de faire 5 séries n’hésitez pas à en faire + pourquoi pas 10 séries ou même + faites autant que vous le pouvez jusqu’à épuisement de vos muscles. Ça fera la différence.  J’ai parfois passé 1h et fait jusque 13 séries.

 

2 Varier les poids : soit au sein d’une même séance : en pyramidal : vous montez progressivement en charge jusqu’à 90 95 % de votre max puis vous redescendez
Soit d’une séance à l’autre exemple une séance à 80% une autre à 85 une autre à 90..

 

3 Faites que 2 fois par semaine : par expérience c’est le + efficace j’ai essayé tous les 2 jours mais tous les 3 jours c’est le + efficace pour gagner en force

 

4 Prenez 2min30 de recup entre les séries (si vous bossez moins en force faites 1min30)

 

5 Soyez régulier : que 2 fois par semaine mais toutes les semaines

 

6 Travaillez le dos 2 2x par semaine également. Vous pouvez faire lundi jeudi pec et triceps (mouvement de pull over)
Mardi et vendredi dos biceps (traction horizontale traction verticale et biceps avec barre ou haltère)

 

7 Travailler les rotateurs externes Nos rotateurs internes sont trop forts par rapport à nos rotateurs externes. Ils sont trop forts et pas assez souples. Et c’est encore + vrai chez les tennismans : faites l’expérience : mettez votre main derrière le dos le + haut possible vous constaterez que votre main dominante ira moins loin que l’autre. C’est dû à un manque de souplesse des rotateurs internes. Les muscles rotateurs étant stabilisateurs de la tête humérale, une faiblesse des rotateurs externes ou un trop gros manque de souplesse des rotateurs internes entraînera la tête humérale dans une mauvaise position (trop en avant) et donc potentiellement une tendinite.

Pour ce faire 2 exercices à pratiquer de temps en temps :
-A la poulie ou à l’élastique : debout bras le long du corps avant bras à l’horizontal contre le ventre : on amène alors l’avant bras vers l’extérieur
-bras levé à 90° coude fléchi à 90° avant bras horizontal parallèle au sol on amène l’avant bras vertical

 

8 Etirer les muscles pectoraux

2 exercices à pratiquer quotidiennement 
-avec un bâton ou un balai : assis on prend le bâton avec les mains écartés et on amène le bâton le + loin possible en arrière et on reste 15 à 20 secondes dans cette position. À répéter 5 fois
-allongé sur le dos : on amène les mains le + en arrière possible bras tendus puis on fléchit les coudes en faisant glisser les coudes au sol puis on revient dans la position initiale toujours en laissant les coudes le + bas possible

Ca va à la fois étirer les muscles pectoraux et tonifier les muscles du dos qui ont tendance à être trop longs et pas assez toniques par rapport aux pectoraux

Ces 2 derniers mouvements ont vraiment fait une grosse différence pour moi dans la prévention de blessures.

 

 

Voilà j’espère que cet article vous a aidé n’hésitez pas à le partager ou à mettre un petit j’aime sur Facebook :)

 

Pour reprendre le dicton de David Laroche (une personne qui m’a beaucoup aidé) on avance ensemble :)


Et n’oubliez pas que tout arrive pour une raison. Même si on peut toujours trouver des contres exemples moi j’y crois et je sais que c’est une croyance qui fait la différence chez beaucoup de grands champions : Djokovic et Bolt pour ne citer qu’eux (je suis en train de lire l’autobiographie de Bolt c’est top !)

 

 

Ps : sinon moi ça va de mieux en mieux je suis maintenant à un bon 90% de mes capacités physiques (125kg à la presse à droite 135kg à gauche)

 

PS2 : pour rebondir sur mon article précédent je parlais de ne pas reprendre trop tôt (après une grosse blessure ou une opération) surtout par rapport à un aspect mental mais c’est aussi et surtout d’un point de vue physique qu’il ne faut pas reprendre trop tôt pour éviter de compenser par la jambe opposée ou avec le dos et de se blesser. En tout cas la fin de saison de Federer ne fait que confirmer le fait que je déconseille de reprendre les tournois sans être à 100%. Son préparateur physique a notamment dit qu’il avait perdu en masse musculaire et qu’il avait encore un déficit. C’est très long à reprendre je le sais mieux que personne en tant que joueur ayant subi 3 luxations 3 opérations et vu des centaines de patients opérés.

Patience donc

 

PS3 : je sais qu’il y a + fort que moi au développé couché je ne me considère pas comme étant un maître de la discipline mais je pense avoir bien exploité mon potentiel avec mon gabarit je pèse moins de 70 kg et je n’ai jamais été quelqu’un de puissant.
Je pense et j’espère juste pouvoir aider au moins une personne.

 

Ps4 : je coache actuellement 2 joueurs il me reste une place pour l’année prochaine je cherche un joueur seconde série. (Le 1er était 15/4 en début d’année et est passé 15/2 au classement intermédiaire. Le 2ème j’ai commencé depuis peu et il affiche pour l’instant un bilan satisfaisant de 6 victoires 3 défaites)


07/08/2016
1 Poster un commentaire

La patience fait gagner du temps

Bonjour à tous me revoilà après de longs mois d’absence ! Je publierai sans doute moins fréquemment par rapport à avant mais je pense continuer mon blog finalement :)

J’ai bien aimé l’expérience. Je pense avoir aidé certaines personnes (c’est ce qu’on m’a dit !) et j’ai envie de continuer à servir.
Alors rapidement je donne quelques nouvelles : j’ai été opéré une 3ème fois de mon genou fin mars car il craquait tout le temps j’ai repris un peu le tennis mais je passe + de temps à la salle de sport pour retrouver un bon physique et être à 100%. Je reprendrai les tournois quand je serai à 100% et je vous tiendrai au courant.

Alors voilà j’avais envie d’aider mais je me suis dit Jérémy comment veux tu aider alors que tu viens de faire une saison pourrie ! Pourrie par les blessures mais pourrie quand même, le peu que j’ai joué j’ai vraiment pas bien joué. Alors j’ai réfléchi et j’ai trouvé.. On peut apprendre de chaque expérience bonne ou mauvaise et ici je peux quand même vous transmettre une chose : les erreurs que j’ai faites et que vous ne devez pas faire !

Alors ça ne concernera pas tout le monde je m’adresse aux gens blessés ou les gens qui le seront un jour même si je ne vous le souhaite pas : ne reprenez pas trop tôt ! Quand j’ai repris j’étais à environ 50% physiquement j’avais une endurance faible, incapable d’enchainer les matchs, aucune assurance de pouvoir tenir 3 sets, pas bcp de force de jambes.
La confiance est quelque chose d’assez fragile et elle se gagne entre autre par la répétition. Si je perds une fois 2 fois 3 fois elle ne peut qu’être ébranlée.
Confiance = réussite + réussite
Regardez Roger en ce moment : il perd son match contre Raonic à Wimbledon car il a perdu récemment des matchs qu’il n’aurait pas dû perdre contre Tsonga Thiem et Zverev. Il a repris trop tôt, il n’était pas au top physiquement quand il a repris, il a perdu des matchs qu’il n’aurait pas perdu en étant au top physiquement et sa confiance en a pris un coup (on le voit clairement sur son jeu de 6/5 au 4ème set : 2 doubles fautes et des mauvais choix). Et pourtant on parle là d’un joueur qui a gagné 17 titres du grand chelem, comme quoi je le disais la confiance c’est quelque chose de fragile ! Donc prenez soin de votre conf

C’est l’erreur principale que j’ai faite cette saison je n'ai pas pris soin de ma confiance.
Faites confiance à la vie soyez patient ne forcez pas les choses.
Sachez ce que vous voulez en priorité et puis ensuite n’essayez pas de tout contrôler, travaillez et travaillez et ensuite faite confiance à la vie, à l’univers, à Dieu appelez ça comme vous voulez. Fonctionnez étape par étape (d’abord avoir pour objectif de retrouver pleinement son physique avant d’avoir des objectifs de résultat en l’occurrence) et soyez patient ça marche.

 

Sur ce, bon courage à bientôt

 

Ps : j’espere quand même vous transmettre bientôt ce qui a marché pour moi plutôt que mes erreurs :)

 

Pour aller + loin...La précision engendre l’efficacité donc autant que je sois le + précis possible dans mes conseils :
Attendez d’être au moins à 80 % de vos perfs physiques habituelles pour reprendre l’entrainement sinon vous risquez de compenser et de vous blesser ailleurs.
Attendez d’être à 100% de vos perfs physiques habituelles (à la presse à la muscu ou par rapport à des tests physiques sur terrain de tennis ou par rapport à un temps sur une distance, c’est facile de voir si on est à 100%) et de gagner des matchs à l'entraînement pour reprendre les tournois.
Dans le cas où vous êtes à 90% ou 95% que vous vous sentez très bien à l’entrainement et que vous avez terriblement envie de reprendre la compétition.. Je vous conseille de vous inspirer du meilleur comme back de tous les temps selon moi : celui de Rafael Nadal en 2013 qui a fini l’année numéro 1 mondial après de longs mois d’absence. Il devait reprendre à l’open d’australie mais il a zappé le tournoi il a été patient :) puis il a repris par des petits tournois ATP 250 pour retrouver victoire confiance et plaisir.
Donc voilà si vous n’êtes pas à 100%, reprenez par des petits tournois si possible où il n’y a pas grand monde.


10/07/2016
0 Poster un commentaire

Arrêt du blog

Bonjour à tous.

 

Voilà j’ai décidé d´arrêter d'alimenter mon blog. 
La raison est que j’ai besoin de me recentrer sur moi et de moins penser de manière générale pour bien jouer.
Le fait de vouloir entretenir le blog a tendance à me faire penser davantage.
Mais je ne regrette rien. Ca a été une belle aventure, j’ai reçu beaucoup de soutien j’ai fait aussi de belles rencontres grâce à ça.
Je préfère dorénavant rester caché, travailler sur mes objectifs sans avoir besoin de les dévoiler.
De plus, je donnais beaucoup de conseils mais je ressens le besoin de réussir grâce à ces conseils dans un premier temps. De bien les appliquer pour ensuite mieux les transmettre.
Quand j’aurai réussi dans quelques années j’écrirai un livre, voilà le projet :)
Je vais quand même continuer à coacher 3 joueurs individuellement chaque année car j’aime ça et que j’ai des résultats. Pour ceux qui sont intéressés vous pouvez me contacter via Facebook.
Merci encore pour tout


06/02/2016
2 Poster un commentaire