jerbrouche

jerbrouche

Cherchez des solutions plutôt que des explications

Il VAUT TOUJOURS MIEUX CHERCHER DES SOLUTIONS PLUTÔT QUE DES EXPLICATIONS

 

Avant hier comme je le disais j’ai gagné un match d’entrainement 7/6 2/6 6/0.
J’aimerai vous partager ce qui m’a fait gagner.
Dans le 2ème set j’ai eu une grosse baisse de régime dès le début du set. J’avais les jambes très lourdes, je faisais des fautes.. Je me suis demandé pourquoi ? Je me suis dit ok c’est ton 1er match depuis longtemps c’est normal tu ne tiens pas + d’un set pour l’instant et puis tu as fait beaucoup de physique cette semaine. Tu as des courbatures, tu es fatigué, tu as fait une grosse séance freeletics hier..
Tout est vrai, rien n’est vraiment faux dans ce que je dis.. Mais le score pendant ce temps là continue de tourner en faveur de l’autre et plus je perds plus je me conforte dans ces idées qui sont en réalité des excuses.
Puis je me suis souvenu de ce qu’avait dit Alexis sur son site tennis-tactique (très bon site, je vous invite à y aller, il y a des bons conseils dont je me suis inspiré)

 

Il ne faut pas se dire pourquoi ? Mais plutôt se dire qu’est ce que je pourrai faire pour ?

Avec le « pourquoi » on cherche des explications, avec le « qu’est ce que je pourrai faire pour » on cherche des solutions.
Il vaut toujours mieux chercher des solutions que des explications.
Les solutions permettent d’avancer, pas les explications.

Donc ok j’ai mal partout je suis pas en jambe je retourne pas bien parce que je manque de match, j’ai une baisse de régime parce que je manque de match également. Ok mais qu’est ce que je pourrai faire pour mieux jouer ? Je me suis posé cette question à 4/1 dans le 2ème.
Je me suis dit, j’ai les jambes lourdes je joue un peu en marchant... Ce que je peux faire pour redynamiser tout ça c’est simplement de faire des petits sauts entre les points, être vigilant sur mon jeu de jambes point par point, essayer de me mettre en appui en ligne dès que possible. Même si je suis fatigué je peux quand même le faire sur le prochain point puis le prochain, et même si ça reste moyen je peux de toute façon faire mieux par rapport à ce que je fais jusque là.
Pour le retour, je faisais des fautes et quand je retournais dans le terrain j’avais pas un bon timing. Je retournais trop lentement. Le manque de match était une bonne excuse mais je me suis dit ok qu’est ce que je pourrai faire pour mieux retourner, je me suis dit ok essaye de retourner + vite déjà, je me concentrais sur la longueur jusqu’à maintenant en retour. J’ai donc changé ma concentration et je me suis focalisé + sur ma vitesse de retour j’ai retrouvé un meilleur timing et j’ai beaucoup + gêné mon adversaire par la suite.
J’ai quand même perdu 6/2 le 2ème set mais j’ai gagné 6/0 le 3ème sur un match que j’aurai pu perdre « logiquement » parce que ci parce que ça.. C’est toujours facile de trouver des explications après coup qui sont en fait la plupart du temps utilisées comme des excuses.

N’hésitez pas à vous poser cette question en match ou même dans la vie. Ok vous avez cette situation là devant vous ou vous avez cette vie là maintenant car il s’est passé ça, ça et ça mais qu’est ce que vous pouvez faire maintenant pour changer les choses, pour gagner ce match ou pour que votre vie soit mieux ?



12/10/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres