jerbrouche

jerbrouche

Fin de tournée, enseignement à tirer et vacances à Fréjus

Bonjour à tous. 

Petit article pour vous donner des nouvelles Et vous raconter notamment la fin de la tournée avec Maxence.

Malheureusement, cette fin de tournée a été décevante au niveau des résultats.

Le 3ème tournoi, il passe son 1er tour par forfait puis affronte un bon argentin qui a gagné 3x à Top 100 et 4x à -15 cette saison.

Maxence perd 7/5 6/4 en faisant un bon match. Le problème et malheureusement je ne l'ai compris que pendant la dernière partie du match, il faisait trop bien jouer son adversaire. En effet il prenaît la balle trop tard surtout un revers et ne jouait pas assez long.

Parfois, on sort d'un match en ayant l'impression que son adversaire est trop fort, qu'il ne rate rien et qu'on ne pouvait rien faire.

C'est toujours faux, si on prend la balle + tôt et qu'on joue un peu + vite et un peu + long, le match change radicalement de physionomie. L'adversaire qui ne faisait auparavant aucune faute commence à en faire, il jouait très long et il commence à jouer + court. On se retrouve beaucoup + facilement en situation d'attaque. Tout, absolument tout change c'est un autre match.

Alors bien sur il ne faut pas remettre en question tout son jeu à chaque défaite mais il ne faut jamais non plus sortir d'un match en ne voyant aucune solution pour progresser.

Il y a toujours une part de la victoire qui est dépendante de soi.

Vient le 4ème tournoi, j'ai dit à Max de prendre la balle + tôt en revers et il applique le conseil à la perfection. Chapeau à lui, c'est une chose de savoir comment faire, ça en est une autre de le réaliser si bien. Il gagne contre Portales un bon -2/6 qui a plusieurs points ATP et qui vient de gagner facilement contre le numéro 51 français au tournoi future de Troyes. 

Il gagne 6/2 6/2 en faisant le meilleur match de la tournée, en + d'avoir très bien joué cette fois ci il a fait mal jouer son adversaire.

Il rejoue ensuite Cauvard numéro 72 qu'il avait joué une semaine + tôt. Après un bon début de match il se procure des balles de break qu'il ne convertit pas puis casse son cordage sur la seule balle de break de son adversaire, ce qui l'énerve au + haut point. Il sort alors du match mentalement. Défaite 6/2 6/2. C'est dommage car il y avait je pense un coup à jouer. 

La veille de ce match, je discute avec Dorian Descloix, joueur très sympa classé numéro 80 français. Il me dit que le fait de devenir top 100 un jour est envisageable pour moi. Que la différence de niveau n'est pas énorme, qu'ils ne font pas des choses extraordinaires mais que la différence surtout c'est la constance.

On est en plein dedans avec Maxence, la veille il joue top 100 et le lendemain pas du tout. Il est capable de jouer top 100 mais a du mal à jouer ce niveau toute une saison pour le moment. J'espère qu'il y arrivera un jour si il le souhaite après avoir passé son DE de prof de tennis qu'il passe l'année prochaine.

Le dernier tournoi, malheureusement il s'est blessé à l'épaule et a dû abandonné au 1er tour. Cette fois ci encore il y a des motifs de déception dans cette défaite. Son adversaire classé 1/6 était nettement moins fort. Il avait mal au service et en coup droit, vu sa marge je pense qu'il aurait pu s'adapter tactiquement. Même en servant moins fort et en faisant que des chipes de coup droit je suis sûr qu'il aurait pu gagner.  Je connais un joueur qui a déjà gagné à -30 (classement qui n'existe plus qui valait top 100 à l'époque) en faisant uniquement des services à la cuillère. J'ai moi même déjà joué un joueur blessé Olivier Vandewiele ancien 400ème mondial qui m'a battu sur une jambe 7/6 6/3. Encore une fois c'est ce genre de petites choses qui font la différence.

Pour moi il y a toujours un chemin vers la victoire.

En tout cas j'ai adoré cette expérience de coach. Ça m'a conforté dans l'idée que c'est ce que je voudrais faire + tard en complément de mon activité de kiné quand je n'aurai plus d'objectif personnel en tant que joueur.

Cette expérience va me servir en tant que joueur aussi, j'ai tendance à remettre en question les conseils de mon père coach. Je sais pourquoi je ne l'écoutais pas toujours, c'est parce que parfois il a fait des erreurs. Mais qui n'en fait pas ?! Moi même j'en ai fait sur cette tournée. Ce n'est pas une raison pour ne plus écouter l'autre, il vaut toujours mieux écouter et appliquer les conseils de son coach, on forme une équipe. En n'appliquant pas les conseils on se prive d'une bonne partie de bons conseils qui peuvent faire avancer. Le coach c'est une personne extérieur qui voit le match sous un autre angle que celui du joueur, c'est une personne indispensable pour progresser car on ne peut pas tout voir en tant que joueur. Le coach donnera toujours + de bons conseils que de mauvais (sinon il faut changer de coach) alors suivez le. Parfois, vous allez peut être perdre un match à cause de lui. Ne lui en voulez pas et continuez à appliquer ses conseils pour 2 raisons: -il ne fera sans doute pas la même erreur et votre équipe apprendra de cette défaite pour qu'elle ne se reproduise pas -vous pouvez perdre quelques matchs à cause de lui mais vous pouvez en gagner beaucoup grâce à lui. 

J'avais tendance à retenir les défaites qui font mal suite à un mauvais conseil mais je me rends compte maintenant davantage que mon père m'a fait gagner beaucoup de matchs. Je serai + tolérant et + à l'écoute envers lui à l'avenir.

Sinon, à part ça tout va bien, je suis actuellement dans le sud à Fréjus avec ma fiancée. On passe des super vacances. 

Je revois normalement mon chirurgien lundi 03 aout et je pourrai remarcher sans béquille à ce moment là si il n'y a pas de souci sur la radio.

Je m'entretiens physiquement grâce à l'application freeletics que je trouve super. Elle est top car l'appli donne un programme précis et donne les résultats des autres personnes que l'on suit pour permettre de s'encourager mutuellement. La notion de record est très présente aussi, il faut à chaque fois faire le programme en un minimum de temps. Ce qui ne me déplaît pas vu mon gros esprit de compétition.

N'hesitez pas à m'ajouter comme ami dans l'application si vous vous voulez vous lancer.

A bientôt pour de nouvelles news

 

 

 

 



28/07/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres