jerbrouche

jerbrouche

Le grand jour

Aujourd'hui c'est le grand jour, c'est le moment de me faire opérer, j'écris ces lignes depuis le lit d'hôpital!

Hier ça a été une bonne journée pour moi malgré la nouvelle défaite de l'équipe 5/1. On est juste tombé sur + fort que nous.

Mais je dis que c'est une bonne journée car j'ai joué mon meilleur niveau depuis ma reprise. 

J'ai joué contre un très bon -2/6 qui était -4/6 ces 5 dernières années et qui est actuellement 1424eme mondial. Je perds le 1er set 6/0, il jouait -15 et moi j'ai fait des petites erreurs par ci par là que je pouvais éviter, je savais qu'en élevant un peu mon niveau de jeu je pouvais faire 4/2 au lieu de 6/0 et qu'après on verrait bien ce qui se passe. Lui ne pouvait pas mieux jouer de toute façon.

J'ai aussi mis un surgrip à la fin du 1er set, ce qui m'a permis grâce à quelques grammes en + de retrouver un peu de longueur.

Je perds le 1er jeu du 2ème set, je suis à 2 doigts de perdre le 2eme jeu..le match s'achemine tout doucement vers un 6/0 6/0. Mais je prends le jeu et le match commence à s'équilibrer.

3/3, 4/3 pour lui et là je me fais breaker..6/0 5/3. Il commence à douter et faire des fautes qu'il ne faisait pas au 1er set pour que je revienne à 5/4. Mon père et coach sur le banc me dit que c'est pour ça qu'il est que -2 c'est que forcément il a une faille et elle est visiblement mentale (du moins à ce moment là). J'élève encore un peu + mon niveau pour remporter la manche 7/5 et pour breaker d'entrée de 3ème manche.

Je me fais breaker bêtement à 3/2 en ratant 2 volées assez faciles.

Je perds 4/3 5/4 et 6/5 et je reviens bien à recoller à chaque fois.

Nous voilà donc au tie break du 3ème set et c'est le moment que je choisis pour jouer mon meilleur tennis.

Je mène 6/3, à moi de servir, je claque une bonne 1ere mais il retourne, s'ensuit un long et bel echange qu´il finit à la volée je rate le passing en bout de course alors qu'il était pris, dommage.

2eme balle de match et la + importante, j'hesite où servir pendant 20 secondes, le service volée slicé sur son revers de gaucher a bien marché jusqu'à présent mais je l'ai fait de + et + il va s'y attendre ou sinon service médiane qui m'a rapporté moins de points jusqu'ici Mais c'est + surprenant. Je choisis la sécurité du service volée slicé et il me sort un retour gagnant injouable!

6/5 service au corps surprenant il m'en a pas fait du match je boise et mets la balle dehors.

6/6 je fais un retour faute de coup droit évitable. Et 7/6 pour lui je ne passe pas ma 1ère et il fait service volée je rate le passing.

Mon + gros regret est cette balle de match à 6/4, mais il n'y a pas d'erreur il n'y a que des leçons, la prochaine fois je chercherai d'avantage l´effet de surprise dans ces moments là.

En double on a gagné avec mon ami Clément classé 0 contre un -15 et un -2 avec le scénario inverse, on a cette fois ci sauvé une balle de match. On gagne 3/6 6/1 11/9 c'etait chaud.

Ma grande satisfaction de la rencontre est d'avoir beaucoup mieux servi que la semaine dernière et d'avoir été bien + solide en coup droit. Pour le service j'ai travaillé tout simplement un peu tous les jours avec mon père et j'ai aussi modifié un peu la position de mes pieds. Pour le coup droit j'ai juste un peu + recouvert pour me permettre de frapper fort sans avoir peur de faire la faute en longueur.

Mon attitude était meilleure aussi je me suis encouragé fréquemment et j'ai su resté calme et concentré, ce qui n'était pas le cas le dimanche d'avant.

J'ai appris plusieurs leçons sur cette semaine

-la théorie de la contrainte évoquée dans l'article précédent n'est pas bonne, c'est plutôt la théorie des contraintes, il ne faut pas se concentrer sur une seule chose à mon avis mais sur plusieurs petites choses comme je l'ai fait cette semaine. Si j'avais juste amélioré mon service j'aurai perdu mon simple en 2 sets.

-si vous jouez trop court, pensez à mettre un peu de plomb ou un surgrip (plutôt que de moins lifter ) vous aurez le même controle en gagnant un peu en longueur et parfois un mètre en + ça change tout

-si vous prenez 6/0 au 1er set ne vous demandez pas comment vous pourriez gagner le match, demandez vous comment vous pourriez faire déjà pour mettre 1 ou 2 jeux, il faut toujours y aller étape par étape.

Avant, dans cette situation j'aurai envoyé que des lattes les yeux fermés en priant pour que ça passe, ça peut marcher une fois sur...100 je dirai tandis que dans le 1er cas ça serait plutot une fois sur 10 environ c'est pas pareil!

-sur une balle de match, tentez l'ace ne vous posez pas de question!

 

Je finis cet article par 2 phrases qui m'aident beaucoup au quotidien et qui je pense peuvent vous aider à progresser. 

 

John Millman (champion du monde de trampoline qui a écrit le livre: l'athlète interieur "il n'y a pas d'erreur il n'y a que des leçons"

Terry Orlyck (ex gymnaste professionnel reconverti psychologue du sport qui a travaillé avec de nombreux champions olympiques) il a écrit le livre "en quête d'excellence" que je vous conseille.

"Toujours étape par étape"



12/05/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres