jerbrouche

jerbrouche

Objectif d'implication et objectif d'évolution

Bonjour à tous,
Je vous donne des nouvelles.
J’ai repris le tennis de manière intensive depuis maintenant 3 semaines.
Alors que dans mon dernier article je jouais un niveau 4/6 il y a 2 semaines et demi, je peux dire maintenant que je joue mon classement 0 car hier j’ai gagné à l’entrainement mon 1er match depuis 5 mois et mes 2 opérations et c’était contre un 1/6.
Je gagne 7/6 2/6 6/0. Le physique tient :) Ce qui est aussi une belle source de satisfaction c’est que c’est mon 1er match depuis 15ans sans genouillère :) Je sens que ma rotule est + stable, j’ai moins mal, que du positif :)

Il y a du travail derrière. J’ai fait 13h17 de tennis et physique il y a 2 semaines. 13h23 la semaine dernière et 14h33 cette semaine.
Se concentrer sur des objectifs de temps de travail (que j’appelle aussi objectif d’implication) est une très bonne idée que j’ai eu lors de mes études. Avant je me disais allez il faut que tu fasses cet exercice ou ce devoir maintenant ou avant telle heure avant de pouvoir profiter et parfois je passais des heures dessus et je finissais par perdre ma concentration et ma motivation. Bien souvent je ratais mon objectif. Ça engendrait des frustrations et j’étais dans un état d’esprit négatif.
Ensuite je me suis dit, tu fais 1h de boulot puis tu fais une pause et là peu importe le résultat j’étais sûr de réussir avec de la volonté. C’était pas toujours facile de rester concentré pendant 1h mais c’était motivant. C’était complètement dépendant de moi, je ne me concentrais plus sur le résultat mais uniquement sur le fait d’essayer de faire mon maximum en 1h et quoi qu’il arrive je savais que j’allais avoir ma pause et que j’allais la mériter.
Et puis ça me boostait aussi, quand je voyais qu’il ne restait que 10minutes je donnais tout !
Pour ceux qui doutent de cette technique, elle m’a permis de passer de 8 de moyenne au bac à + de 14 de moyenne l’année suivante. Et surtout de finir mon concours pour être kiné 8ème sur 530 donc ça marche :) Je faisais des pauses de 5 à 15min toutes les heures et j’essayais de faire 8h par jour ou de m’en approcher. Cela me permettait, en + d’avoir un état d’esprit positif, de pouvoir durer toute l’année. Car on a tous vu des personnes que ce soit dans le sport ou dans les études bosser comme des malades pendant des semaines ou des mois puis ne plus rien faire du jour au lendemain. L’important c’est la constance dans l’implication.
Là, voilà, concernant le tennis j’applique la même méthode, je me concentre sur l’implication en essayant de me rapprocher progressivement des 20h par semaine toute activité physique confondue.
Je vous encourage donc à vous fixer des objectifs d’implication et de temps de travail pour être dans la réussite, pour augmenter l’estime de vous et donc d’être encore + voué à réussir de grandes choses.

Je vous encourage aussi à avoir des objectifs d’évolution à travers ces objectifs de temps.
Je m’explique : là par exemple demain mes objectifs d’évolution sont de travailler ma 2ème balle de service et mes attaques à mi court côté coup droit.
Le résultat je m’en fous, l’important de l’objectif d’évolution n’est pas l’atteinte mais de me donner une direction. Et à partir de cette direction je vais pouvoir mettre en place une action qui va me permettre d’évoluer. Je vais juste essayer d’évoluer dans ces 2 domaines en faisant des exercices par rapport à ça ou simplement d’orienter ma concentration sur ces 2 coups quand ils se présenteront. Je vais essayer d’être un peu meilleur qu’au dernier entraînement sur ces 2 coups. Et si je ne suis pas meilleur c’est pas grave j’essaierai au prochain entraînement mais au moins j’aurai encore appris des choses, j’aurai sans doute eu des nouvelles sensations (bonnes ou mauvaises) qui me permettront d’être + fort au prochain entraînement.
Je vais muscler ces 2 compartiments, à force de les muscler, je vais forcément finir par progresser.
Je sais que cet entraînement n’aura pas servi à rien, que je travaille dans la bonne direction, je sais pourquoi je me suis entraîné et je sais pourquoi je m’entraînerai par la suite.
Et si j’ai évolué, si je me suis amélioré dans ces 2 secteurs demain et qu’un autre secteur m’empêche d’aller + haut alors je changerai d’objectif d’évolution pour la prochaine séance.
Si les résultats arrivent tout de suite, je peux même changer d’objectif d’évolution en plein entraînement.
Dans tous les cas, j’en avais déjà parlé, l’objectif ne doit dépendre que de vous. Si mon objectif est d’évoluer et de m’impliquer, qui peut m’en empêcher, ça ne dépend que de moi.

J’espère que certains d’entre vous appliqueront mes conseils.
N’hésitez pas à me faire part de vos retours en commentaires ou via Facebook
Bon courage à vous

 

Je vous mets en lien une vidéo de David Laroche, un gars exceptionnel qui tourne régulièrement des vidéos sur différents thèmes (la réussite, la confiance en soi, le bonheur..) qui m'inspirent beaucoup. Et celle ci a inspiré cet article.

 

http://youtu.be/bVj7Vfu7kl0

 

 



11/10/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres