jerbrouche

jerbrouche

Présentation de mon nouveau coach :)

Bonjour à tous. Aujourd’hui j’aimerai vous présenter + en détail mon nouveau coach Alexis Santin. 

Je sais que c’est difficilement compréhensible pour beaucoup que je change d’entraineur et coach après toutes ces années. Surtout pour ceux qui connaissent bien mon père et donc tout son savoir sur le tennis. Et d’autant plus que pas grand monde dans mon entourage ne connaît Alexis donc laissez moi vous expliquer un peu le contexte et tout ce qu’il peut m’apporter.

 

Déjà le contexte. Ça commence en Août 2014. Ça fait 2 ans que je suis un psychologue/préparateur mental pour essayer de mieux jouer au tennis.. J’ai quasiment aucun résultat, quasiment aucun progrès tennistique ni même mental. Je m’énerve régulièrement en match, on essaye en séance de savoir pourquoi on trouve + ou moins des raisons mais ça ne change rien. Je décide de prendre les choses en main, marre de payer 65 euros les séances pour si peu de résultats.. Je décide de lire des livres sur le sujet qui ne m’aident pas + que ça puis je tombe en août 2014 sur le livre en quête d’excellence. Une vraie révélation, tout est une question de concentration. Dans le livre l’auteur pose la question : c’est quoi votre meilleure concentration, remémorez vous un instant où vous avez été pleinement concentré. Ok vous l’avez et ba voilà appliquez cette concentration.
Quoi c’est tout ?? J’ai payé au moins 1000 euros en psy alors qu’en fait c’est juste une question de concentration de volonté et d’entrainement de ne pas s’énerver ?!!..Il n’y a pas à savoir pourquoi je m’énerve ça ne sert à rien. Juste appliquer ça et avoir des stratégies de reconcentration.
Le livre est une succession de choses super intéressantes sur comment réussir : la stratégie des petits pas, toujours voir des opportunités, l’imagerie, toujours aller à l’entrainement en sachant quoi travailler, toujours chercher le positif et les choses à améliorer, comment se fixer des objectifs..
Je ne le sais pas encore à ce moment là mais j’entre dans un nouveau monde : celui du développement personnel avec des conseils concrets, précis et applicables directement. Choses que j’ai rarement eu avec le psychologue.
Et ça marche.. Presque ! Je ne m’énerve plus j’ai déjà résolu un bon problème mais iI manque un truc. Je fais 2 tournois en Normandie je joue pas bien et je finis avec une grosse défaite 6/0 6/1 à 0. Je jouais un gros rameur je le savais j’en avais parlé à mon père avant le match et il m’avait dit de tenir d’être patient.. Il s’est passé quelque chose d’imprévu, je me suis fait complètement marcher dessus par ce rameur ! Il a joué exactement comme il voulait, amortie.. Lob.. je lui laissais le temps de faire ce qu’il voulait et j’ai au final + couru que lui !
Après cette défaite j’ai pleuré et je me suis dit ça peut pas continuer comme ça : à partir de maintenant je joue agressif des 2 côtés j’attaque toutes les 2ème balles je prends la balle tôt j’avance et je monte au filet dès que possible. Peu importe si je perds tous mes matchs je veux prendre du plaisir à jouer. J’applique LE concept d’Alexis et de son site tennis tactique : se créer sa propre victoire. Et ça marche terriblement : la semaine d’après je fais 3ème tour de qualification d’un tournoi future avec victoire à 0 et défaite serré à -4/6. La semaine suivante je perds 6/4 7/5 à -15.. 3 semaines + tard 7/6 6/4 à numéro 73 français.

 

Bien sûr je faisais du bon boulot en parallèle avec mon père à ce moment là.
Ensuite, je me suis blessé comme vous le savez je n’ai pas fait la saison espérée..
Mais pendant ce temps là des blessures jn'ai continué de lire et voir tout ce qu’Alexis postait sur son site et au fur et à mesure je me suis dit mais c’est dingue ce mec a compris énormément de choses sur la vie et le tennis de manière générale. Tous les concepts que j’ai pu voir dans le livre en quête d’excellence il les a intégrés.. Il sait comment faire pour réussir.
J´ai décidé de le contacter cet été dans l’optique qu’on s’apporte mutuellement car étant 0 je pense aussi connaître des choses qu’il ne connaît pas. On s’est appelé et là il m´a donné des supers conseils sur le développement de ma propre victoire, sur comment la renforcer en fonction des situations..
(Au passage, ce concept de propre victoire peut s’adapter à tous les domaines c’est hyper puissant.)
+ je discute avec lui + je vois qu’en fait il connaît bien + de choses que moi. Il a lu énormément de bouquins. Il est tout simplement à un autre niveau de conscience et d’évolution que moi. Tous les jours j’essaye d’apprendre d’évoluer de m’améliorer et lui aussi depuis + longtemps que moi. C’est quelqu’un qui m’inspire, on est sur la même longueur d’onde et surtout c’est ça le + important : ses conseils marchent, il y a des résultats concrets.
On échange depuis plusieurs moi déjà, c’est en fait mon lifecoach depuis plusieurs mois, il m’a aidé notamment à surmonter mes blessures et à en voir les cadeaux cachés. En fait, depuis plusieurs mois il m’a aidé dans tout domaine à progresser, il ne restait plus que la partie tennis où je laissais la main à mon père. J’ai décidé donc mardi de laisser complètement la main à Alexis car je progressais peu récemment avec mon père et le conseil de propre victoire qui marche rentrait un peu en interférence avec ceux de mon père sur la technique.
Au tournoi de Roncq c’est vraiment grâce à Alexis si j’ai bien joué : il m’a remis sur le droit chemin de ma propre victoire que j’avais un peu perdu. On avait eu un appel dans la journée de mon 1er tour.

 

Je suis sûr que je vais faire du super boulot avec lui. Je précise qu’on ne se voit pas. Il est toujours en train de bouger. Là il est en Asie on s’appelle via Skype. Et il y a 2 semaines il a passé une semaine avec Sven Groeneveld le coach de Sharapova ! C’est quelqu’un de super ambitieux comme moi j’adore ça :)
Ce n’est pas nécessaire que l’on se voit, il me dit comment organiser mon entrainement, il me voit jouer via vidéo que je lui envoie si il me demande. Je n’ai pas besoin de quelqu’un toujours derrière moi. Après un match ou un entrainement je lui explique comment ça s’est passé et il me dit quoi faire pour la suite.
C’est quelqu’un de super motivé par mon projet :) Ça fait qu’une semaine qu’on travaille ensemble et il a déjà fait appel à un expert en préparation physique sur le tennis. On a eu un appel à 3 aujourd’hui qui était super intéressant. Je reviendrai dessus dans un prochain article.
Voilà comment ça se passe et pourquoi je pense que c’est la bonne personne pour moi qui va m’aider dans le tennis mais aussi dans tous les domaines.
Il postera sur son site tennis-tactique.com nos appels de coaching et je les posterai aussi parfois sur mon blog pour que ses conseils puissent vous apporter également.
A bientôt pour de nouvelles news



24/11/2015
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres