jerbrouche

jerbrouche

Capbreton et imagerie

Bonjour à tous, voilà des nouvelles du centre de rééducation de Capbreton.

Comme je l'imaginais c'est génial :-)

Voilà mon programme ici 

image.jpg

 

Comme vous pouvez le voir c'est assez intense. Cette journée de repos ce dimanche n'est pas de trop et me fait beaucoup de bien :-)

Rééducation c'est tout ce qui est musculation du bas du corps (presse ischio moyen fessier grand fessier) j'ai bien progressé sur toutes ces machines en une semaine.

Electro c'est mettre des électrodes sur les cuisses pour muscler les quadriceps.

En Balnéo je nage, je fais du vélo dans l'eau et je travaille mes appuis, avec des exercices comme talon fesse montée de genoux..

Gymnase c'est soit de la musculation du haut du corps soit du cardio sur vélo où il faut maintenir une certaine fréquence cardiaque à une intensité donnée pendant un temps donné. Dans les 2 cas c'est parfait pour préparer mon retour à la compétition que j'espère pour fin septembre.

Malheureusement les douleurs que j'avais sur la rotule gauche sont réapparues sur la musculation spécifique du quadriceps. C'est à dire quand je suis assis, juste lever la jambe même avec un poids faible provoque une douleur. C'est peut être justement car il me manque de la force et du muscle que ça fait mal. Je ne m'inquiète pas pour le moment, je pense que ça peut passer car j'avais cette douleur aussi quand je montais les escaliers il y a quelques semaines et ce n'est plus le cas aujourd'hui.

A part ça je me sens très bien sur mes jambes je suis sûr que je pourrai recourir dès maintenant mais ici ils préfèrent attendre. Pour eux il vaut mieux perdre une semaine ou 2 et ne prendre aucun risque qu'un ligament ou un os repète. Ils ont une réputation à tenir et je les comprends.

C'est pas plus mal, au moins ça me permet de bien tout renforcer sur les machines et de limiter au maximum le risque de nouvelles blessures.

Et puis je reprends tout de même la course vendredi prochain avec l'Alter G une machine qui diminue la gravité et donc les contraintes au niveau du genou. Si tout se passe bien j'espère reprendre la course à l´extérieur dans 8 jours.

Sinon l'ambiance ici est top. J'ai rencontré des gens super sympas. Tous les soirs on fait des jeux de société (loup garou, dobble, time's up, poker..) ou jeux d'adresse (pétanque, molki..) et il y a même un animateur ici. On se croirait en colonie de vacances! J'ai également rencontré des champions comme la numéro 1 française de badminton Sashina Vignes très sympa également. N'hésitez pas à suivre sa fan page Facebook d'ailleurs, j'ai beaucoup de respect pour sa vie et son parcours. Les citations qu'elle inclut parfois dans ses articles sont très inspirantes et ne peuvent être que positives pour vous même si ce n'est pas le même sport. Elle a tout d'un mental de championne et je lui souhaite vivement de revenir au top suite à sa blessure.

En ce qui me concerne, je ne perds pas pour autant mes objectifs de vue, bien au contraire. Ma motivation est énorme. Sur chaque machine ici je me vois en train de jouer au tennis. Régulièrement je fais les gestes du coup droit et du revers dans le vide. Je fais ça pour le plaisir mais c'est aussi très bénéfique. C'est ce qu'on appelle l'imagerie mentale. Plusieurs études très sérieuses ont été menées sur ce sujet et aboutissent toutes au même résultats. Un joueur qui va faire de l'imagerie en + de ses entraînements sera + fort qu'un joueur qui s'entraîne uniquement.

Le cerveau ne fait pas de différence entre une vraie frappe avec balle et une frappe visualisée.

C'est une technique super intéressante pour maîtriser un geste technique ou en cas de blessure ou fatigue qui empêche de s'entraîner correctement.

Pour utiliser l'imagerie de manière optimale en tennis il vaut mieux se tenir debout et faire réellement le geste avec la raquette. Il ne reste plus qu'à imaginer la balle et la vitesse à laquelle on la reçoit.

Pour aller + loin.. Si un schéma de jeu ou un coup en particulier vous pose problème, regardez des vidéos de joueurs ou joueuses qui ont le même style de jeu que vous ou du moins un style de jeu que vous aimeriez pratiquer. Pour ma part je regarde des vidéos de Djokovic et Nishikori principalement. Observez bien le schéma et le coup en question et notamment le placement du joueur par rapport à la balle et ses différents appuis avant d'arriver à ce placement idéal. Ensuite reproduisez le chez vous.

J'espere que cette technique que de grands champions utilisent vous aidera.

A bientôt 

Ps: J'aimerai me lancer un peu + dans le coaching dès la saison prochaine. Pour bénéficier de mon aide tout au long de la saison, je demande seulement de pratiquer la compétition, d'avoir pour objectif de monter en classement et d'être pret à faire pas mal de choses pour y arriver. Beaucoup de joueurs aimeraient être mieux classé mais combien le veulent vraiment ? Si un joueur veut monter mais qu'il ne s'entraîne qu'une fois par semaine j'aurai beau être un bon coach je ne vais pas pouvoir faire grand chose pour lui.

Si vous êtes interessé n'hésitez pas à me contacter par Facebook ou par mail jeremy850@hotmail.fr

Je pourrai vous voir de temps en temps en dehors des entraînement ou en tournoi si vous habitez dans le nord. Sinon on pourra s'appeler et s'envoyer des textos régulièrement pour que je vous oriente vers la réalisation de vos objectifs. 

Tout niveau m'intéresse. Dans l'idéal j'aimerai suivre un petit groupe de 3/4 joueurs.

 

Je termine par une citation concernant l'imagerie 

« J’utilise beaucoup les techniques d’imagerie mentale, pour répéter des mouvements ou des situations. J’utilise également l'imagerie mentale pour créer des mouvements à l’entraînement. Ainsi, quand je me dis : je veux passer ce mouvement, je pense tellement fort, je le rentre tellement dans ma tête, que je fais. » (Alexandre Biamonti) Champion du monde karaté

 

 

 



16/08/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres