jerbrouche

jerbrouche

Comment dépasser une crise de confiance rapidement

COMMENT DÉPASSER UNE CRISE DE CONFIANCE

Il y a 2 semaines après mes 2 défaites au 1er tournoi j’ai traversé une crise de confiance. Je me sentais pas bien, triste, pas envie de travailler. Le lundi 2 jours après mes matchs j’ai fait 1 set avec un jeune 5/6 je jouais très mal je ratais des balles inratables, je sentais que ma confiance était au + bas. Limite envie de pleurer tellement je jouais mal.
J’avais envie de brader aussi. Je l’ai pas fait j’ai quand même gagné 6/3 mais la victoire ne me remontait pas le moral.
J’avais match mercredi en tournoi je savais que si je n’allais pas mieux d’ici là c’était une défaite au 1er tour assurée.

2 solutions dans ces cas là : -soit je me conforte dans l’idée que je suis nul et que je ne mérite pas de gagner le prochain match
-soit je prends les choses en main et je fais tout mon possible pour retrouver la confiance le + rapidement possible

J’ai choisi la 2ème option, j’ai réussi à reprendre confiance en moi dès le lendemain et j’ai pu gagner mon match 6/2 6/2 le mercredi
Je pense que tout le monde a un jour traversé cet état mental de sous confiance où c’est juste impossible de bien jouer..on a tous réussi à dépasser cet état un jour où l’autre mais comme je disais dans un précédent article : le tennis et le sport de haut niveau de manière générale c’est une course contre la montre. En appliquant mes conseils que j’ai moi même appliqué, vous allez réussir à retrouver confiance bien + rapidement sans devoir attendre de gagner un match ou de faire un bon entraînement.
C’est en ayant confiance qu’on va gagner et réussir, pas l’inverse.. Les victoires sont juste là pour renforcer cette confiance qui doit déjà être là avant.

 

VOICI MES 4 CONSEILS :

 

1 : Faites une liste de 10 choses pour lesquelles vous avez toutes les raisons d’avoir une confiance ancrée en vous : ça peut être des choses que vous aimez chez vous ou dans votre vie, dans ce que vous faites ou par rapport à qui vous êtes ou dans l’environnement que vous avez.

2 : Changez de posture et souriez :
Adoptez une posture droite avec les épaules en arrière. C’est physiologique, on a beaucoup + de chance d’emmagasiner de l’énergie positive en se tenant bien droit plutôt qu’en ayant les épaules tombantes.
Et souriez souvent : essayer d’avoir des pensées négatives en souriant.. Pas évident !! Sourire est un bon moyen d’attirer des ondes positives.

3 : Reprenez du plaisir à l’entrainement : la priorité du travail est de retrouver cette confiance. Donc arrêtez un ou 2 jours de vouloir travailler un coup ou un schéma de jeu en particulier. Ne faites pas de matchs d’entrainement non plus. Ne comptez pas les points si ça vous stresse. Jouez avec un partenaire et juste jouez votre jeu. Faites les coups que vous aimez faire. Faites juste ce qui vous fait plaisir sur le terrain. Reconnectez vous à cette sensation de plaisir. Pour moi ça a été de faire des petits matchs 1er à 11 points du fond du court avec Silvio un de mes partenaires préférés et de juste prendre du plaisir dans mes attaques des 2 côtés, en montant au filet..juste pratiquer le jeu que j’aime jouer.
Si ce n’est pas clair pour vous ce qui vous fait plaisir sur le terrain. C’est le moment de définir le jeu que vous voulez pratiquer puis jouez de cette façon.

4 : Cherchez les opportunités : en quoi cette crise de confiance peut elle être une opportunité : pour moi j’en ai vu plusieurs notamment celle d’écrire un article pour aider des personnes sur le sujet :)

 

Voilà, j'espère pouvoir aider au moins une personne avec ces conseils :)

 

Benoit Foucher ancien -30 et aujourd’hui coach aux États Unis (une des personnes qui m’inspirent grâce à ses vidéos de coaching qu’on peut voir sur Facebook): il ne faut pas attendre d’arriver au top niveau pour avoir confiance c’est justement l’inverse. C’est en s’affirmant sur et en dehors du court, en ayant une confiance ancrée qui fait qu’on peut lâcher prise sur les résultats qu’on peut arriver au top niveau.

Cyril Benzaquen champion du monde de boxe thaï : « il y a 3 clés pour réussir : la confiance, le plaisir et l'implication "

 

Sinon en ce qui me concerne: pas de tournoi cette semaine. Je reprends par le gros tournoi de Roncq dans le nord la semaine prochaine je pense jouer mardi prochain

Et je fais un arthroscanner pour mon genou le 8 décembre seulement

Voilà les nouvelles

A bientôt 



11/11/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres