jerbrouche

jerbrouche

La patience fait gagner du temps

Bonjour à tous me revoilà après de longs mois d’absence ! Je publierai sans doute moins fréquemment par rapport à avant mais je pense continuer mon blog finalement :)

J’ai bien aimé l’expérience. Je pense avoir aidé certaines personnes (c’est ce qu’on m’a dit !) et j’ai envie de continuer à servir.
Alors rapidement je donne quelques nouvelles : j’ai été opéré une 3ème fois de mon genou fin mars car il craquait tout le temps j’ai repris un peu le tennis mais je passe + de temps à la salle de sport pour retrouver un bon physique et être à 100%. Je reprendrai les tournois quand je serai à 100% et je vous tiendrai au courant.

Alors voilà j’avais envie d’aider mais je me suis dit Jérémy comment veux tu aider alors que tu viens de faire une saison pourrie ! Pourrie par les blessures mais pourrie quand même, le peu que j’ai joué j’ai vraiment pas bien joué. Alors j’ai réfléchi et j’ai trouvé.. On peut apprendre de chaque expérience bonne ou mauvaise et ici je peux quand même vous transmettre une chose : les erreurs que j’ai faites et que vous ne devez pas faire !

Alors ça ne concernera pas tout le monde je m’adresse aux gens blessés ou les gens qui le seront un jour même si je ne vous le souhaite pas : ne reprenez pas trop tôt ! Quand j’ai repris j’étais à environ 50% physiquement j’avais une endurance faible, incapable d’enchainer les matchs, aucune assurance de pouvoir tenir 3 sets, pas bcp de force de jambes.
La confiance est quelque chose d’assez fragile et elle se gagne entre autre par la répétition. Si je perds une fois 2 fois 3 fois elle ne peut qu’être ébranlée.
Confiance = réussite + réussite
Regardez Roger en ce moment : il perd son match contre Raonic à Wimbledon car il a perdu récemment des matchs qu’il n’aurait pas dû perdre contre Tsonga Thiem et Zverev. Il a repris trop tôt, il n’était pas au top physiquement quand il a repris, il a perdu des matchs qu’il n’aurait pas perdu en étant au top physiquement et sa confiance en a pris un coup (on le voit clairement sur son jeu de 6/5 au 4ème set : 2 doubles fautes et des mauvais choix). Et pourtant on parle là d’un joueur qui a gagné 17 titres du grand chelem, comme quoi je le disais la confiance c’est quelque chose de fragile ! Donc prenez soin de votre conf

C’est l’erreur principale que j’ai faite cette saison je n'ai pas pris soin de ma confiance.
Faites confiance à la vie soyez patient ne forcez pas les choses.
Sachez ce que vous voulez en priorité et puis ensuite n’essayez pas de tout contrôler, travaillez et travaillez et ensuite faite confiance à la vie, à l’univers, à Dieu appelez ça comme vous voulez. Fonctionnez étape par étape (d’abord avoir pour objectif de retrouver pleinement son physique avant d’avoir des objectifs de résultat en l’occurrence) et soyez patient ça marche.

 

Sur ce, bon courage à bientôt

 

Ps : j’espere quand même vous transmettre bientôt ce qui a marché pour moi plutôt que mes erreurs :)

 

Pour aller + loin...La précision engendre l’efficacité donc autant que je sois le + précis possible dans mes conseils :
Attendez d’être au moins à 80 % de vos perfs physiques habituelles pour reprendre l’entrainement sinon vous risquez de compenser et de vous blesser ailleurs.
Attendez d’être à 100% de vos perfs physiques habituelles (à la presse à la muscu ou par rapport à des tests physiques sur terrain de tennis ou par rapport à un temps sur une distance, c’est facile de voir si on est à 100%) et de gagner des matchs à l'entraînement pour reprendre les tournois.
Dans le cas où vous êtes à 90% ou 95% que vous vous sentez très bien à l’entrainement et que vous avez terriblement envie de reprendre la compétition.. Je vous conseille de vous inspirer du meilleur comme back de tous les temps selon moi : celui de Rafael Nadal en 2013 qui a fini l’année numéro 1 mondial après de longs mois d’absence. Il devait reprendre à l’open d’australie mais il a zappé le tournoi il a été patient :) puis il a repris par des petits tournois ATP 250 pour retrouver victoire confiance et plaisir.
Donc voilà si vous n’êtes pas à 100%, reprenez par des petits tournois si possible où il n’y a pas grand monde.



10/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres