jerbrouche

jerbrouche

La théorie de la contrainte

Dimanche 03 mai se profile notre 1ère rencontre d'interclub à Cormeille en Parisis dans le Val d'Oise, je vais jouer à 1/6 ou -2/6. 

Depuis le tournoi de St Amand je m'efforce d’accélérer en coup droit à chaque entrainement et je trouve que j'ai progressé sur ce point. Le match de dimanche sera la meilleure occasion de m'en assurer.

De manière générale, je crois à la théorie de la contrainte qui signifie qu'il faut identifier le problème principal qui empêche de progresser et d'avancer. (Cette thérorie a été évoquée sur le site tennis tactique)

goulot.gif

Prenons l'image ci dessus, et supposons que R1 soit mon service, R2 mon retour, R3 mon coup droit, R4 mon revers et R5 ma volée, si j'augmente le niveau de mon revers ou de ma volée, cela aura peu d'impact sur le résultat final, tandis que si je mets l'accent sur le coup droit, c'est tout le système qui peut avancer.

Une contrainte doit pour moi rester la même entre 2 tournois, il faut ensuite après le 2ème tournoi voir si la contrainte a changé ou non.

Bien sûr vous pouvez continuer à travailler un peu le reste des coups qui fonctionnent bien mais vous devez avoir pour objectif prioritaire de travailler la contrainte à chaque entrainement.

Avoir un coach est très important pour pouvoir identifier précisément la contrainte. 

Ce qui est bien avec cette théorie c'est qu'elle est applicable à tout domaine de la vie où l'on veut progresser.

Sur ce, j'espère avoir pu en aider certains, et si certaines personnes veulent que je vienne les voir jouer pour identifier cette contrainte ça serait avec plaisir.

A bientôt



01/05/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres