jerbrouche

jerbrouche

Reprise du tennis et technique du "Fais comme si"

Hello à tous.
Voilà des nouvelles qui ont mis un peu de temps à venir.
Beaucoup de choses se sont passées ces derniers temps dans ma vie.. Ceux qui me connaissent bien savent de quoi il s’agit je ne vais pas rentrer dans les détails..
Déjà une super nouvelle pour commencer : j’ai revu mon chirurgien qui m’a dit que tout était ok, que je pouvais reprendre la course et le tennis :) Il m'a dit que mes rotules étaient bien stables et que je n'avais à priori plus besoin de jouer avec des genouillères.
J’ai repris tranquillement il y a 2/3 semaines mais c’était un peu trop tôt je ne me sentais pas très stable sur mes jambes. La semaine dernière j’ai repris un peu + intensément et ça va bien mieux. Je dirai que je suis à 70 80%. Je ne cours pas encore très bien, je suis un peu trop haut sur les jambes mais ça revient vite. Pour vous donner une idée de mon niveau, je pense qu’il y a une semaine je jouais 15/2 et aujourd’hui je dirai 4/6 environ donc belle progression ! Si je peux continuer à prendre 4 classements par semaine comme ça, ça serait top ! J’espérais au départ reprendre les tournois fin septembre mais ça va être trop tôt. Ca sera pour fin Octobre du coup normalement avec le tournoi de Guesnain ou Gravelines.
Sinon, à part ça mon activité de coach décolle un peu. J’ai quand même eu 5 demandes de joueurs intéressés. Je suis fier ! Je me rends compte que de nombreux joueurs lisent mes articles et apprécient mes conseils ça fait plaisir. Concernant les joueurs que je vais suivre, si ils sont d’accord je mettrai leurs résultats sur ce site pour que vous pouviez suivre un peu chaque parcours.
J’ai déjà eu un message bien sympathique de Nicolas, un joueur de Nancy classé 15 qui a perfé à 4/6 en partie grâce à moi :)
Il avait tendance à perdre des matchs en menant d’un set et avec un break d’avance dans le 2ème ou le 3ème set et à jouer un peu moins bien. Ça lui ait arrivé plusieurs fois dans une courte période donc ça ne pouvait pas être juste un manque de chance.
Je lui ai dis ceci : il y a 2 phrases pour moi qui marchent bien dans ces cas là, si je sens que je stresse un peu j’applique une de ces 2 phrases de reconcentration :
La 1ère c’est que je me dis « t’as pas gagné ce match ». C’est une phrase qui marche super bien. Je l’ai découverte en jouant au jeu vidéo de foot FIFA ! J’avais tendance à marquer le 1er but puis déjouer car je pensais trop à la victoire et aux 3 points potentiels. Je me suis rendu compte qu’en me disant ça je restais beaucoup + dans le moment présent et que je gagnais beaucoup + ! J’ai réussi à atteindre la division 1 en ligne en partie grâce à ça !
C’est marrant comme de très nombreuses choses que l’on peut apprendre dans un domaine sont transposables dans un autre domaine. C’est aussi ce qui me motive encore à progresser au tennis car j’y apprends énormément de choses que je peux transposer dans ma vie personnelle et professionnelle. Et c’est ce que j’espère pour vous et mes élèves aussi que ça ne se limite pas à la vie tennistique. C’est une motivation supplémentaire pour moi pour aider et transmettre car au delà du classement, certains conseils peuvent carrément avoir un impact sur votre vie.
En ce qui concerne la 2ème phrase de reconcentration je l’ai trouvé tout seul aussi mais cette fois au tennis. C’est « fais comme si c’était le 1er point du match ». C’était sur un match super serré à -2/6 je gagne le 1er set 6/2 je perds le 2ème 7/5 et je mène 5/4 dans le 3ème. Je gagne le 1er point sur son service 0/15 puis je stress sur le 2ème je joue petit bras je rate un coup droit. Et là je me dis donc fais comme si c’était le 1er point du match et 1min + tard je gagne 3 points et 6/4.
Faire comme si est une technique qui marche bien : en fait c’est un peu la même dans les 2 cas car la 1ère peut être formulée différemment en « fais comme si t’étais loin d’avoir gagné ce match » ou « fais comme si t’étais en train de perdre »
J’ai appris il n’y a pas longtemps que je n’étais pas le seul à appliquer cette technique. Marion Bartoli m’a copié :) Elle a appliqué cette technique parfois dans sa carrière et elle a parfois été monstrueuse mentalement et notamment lors des 3 matchs suivants qui ont eu lieu à Wimbledon.


Le journaliste : C'est la marque de fabrique de Serena de sauver des balles de match. Mais d'habitude, elle gagne ensuite !
Marion : Je sais ! (Rires) J'ai pensé à ça en plus pendant le match ! Je me disais "Bon, combien de fois j'ai vu Serena à la télé sauver des balles de match, gagner le deuxième et mettre 6-0 au troisième derrière !" Et puis je me suis dit que ça n'allait quand même pas m'arriver, que ce n'était pas possible. Mais ça m'a vraiment traversé l'esprit quand j'ai perdu ce jeu de service à 6-5. Mais très vite je me suis dit "Tu fais comme si tu n'avais pas breaké Serena à 5-5 et que tu avais gardé ton jeu de service derrière. Maintenant c'est tie-break, balle au centre".

Même sorte de tactique à Wimbledon contre Stephens en quart l’année de sa victoire
« À ce moment-là, j'ai juste pensé à gagner mon jeu de service, à rester concentrée sur ma mise en jeu, rien d'autre. Et quand j'ai tourné à 6-5, là, dans ma tête, j'ai fait comme si c'était moi qui étais menée au score et qui devais breaker pour aller au jeu décisif. J'ai gagné sur un jeu blanc, donc c'était plutôt une bonne tactique »

3ème et dernier exemple et le + marquant car en finale de Wimbledon
Racontez-nous votre émotion au moment de la balle de match;? Que s’est-il passé dans votre tête à ce moment-là?
« En fait, j’ai joué le dernier jeu, comme si c’était le premier du match. Je ne voulais plus penser au fait que j’étais proche de gagner donc j’ai pris les points les uns après les autres. Quand j’ai gagné le dernier point, j’ai eu l’impression qu’il me restait trois points à jouer derrière. Du coup, Il m’a fallu un petit moment pour réaliser que c’était le dernier coup… Je n’y croyais pas. »

 

Pour revenir à mon élève Nico voilà son message.
« J ai gagné à 4/6
Avec un match tendu dans le score
J ai pensé à toi sur le court
En me disant : le match n est pas fini
Fait comme si c était le premier point du match
Et bingo
J ai pas craqué
Je gagnais 6/0 5/4 30 A et la il a pris pas mal de risque et je perds 7/5 le 2 eme et je gagne 6/1 le troisième
Bon match de ma part, très peu de fautes »

 

J’espère que ce conseil pourra vous aider à atteindre vos objectifs :)
A bientôt



22/09/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres